La CFDT signe l’accord égalité Femme / Homme

Nous rappelons que l’objectif de cet accord est de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans l'entreprise (écart de salaire, évolution de carrière, alerter sur les discriminations potentielles, suivi des temps partiels, etc.).

Nos représentants CFDT se sont vivement engagés dans la négociation. Nous avons décidé de signer l'accord, puisque nous considérons qu'il acte des améliorations visibles pour les salariés :

• Augmentation salariale en congé maternité assurée ;
• Taux de promotion accru ;
• Politique de rattrapage des écarts de salaire par panel comparant ;
• Second jour d’absence payé à 100% en cas d’enfant hospitalisé ;
• Un jour supplémentaire d’absence pour les employés ayant à charge un enfant handicapé malade...

Nous sommes conscients que malgré quelques rattrapages de salaires, l’égalité Femmes / Hommes n’est pas toujours une réalité chez STMicroelectronics. Le recrutement de personnel féminin est loin des objectifs. Les salaires à l’embauche et leurs l’évolutions au cours de la carrière restent trop disparates. Les pistes d'amélioration sont encore nombreuses, toutefois le droit syndical se construit dans le temps, par évolutions et évaluations successives...

 

REPÈRES : La loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes prévoit de réduire les écarts de rémunération entre les deux sexes avant le 31 décembre 2010. Aussi, chaque année la DRH doit soumettre au Comité d’Entreprise un "rapport de situation comparée des conditions d'emploi et de formation au sein de l'entreprise". Enfin, dans les entreprises de plus de 200 salariés,  le CE doit créer une Commission de l'égalité professionnelle.

 

Es-tu POUR ou CONTRE la signature du projet d'accord égalité F/H ?
0 votes · 0 answers
Je vote
×