A vos marques : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La première réunion sur la GPEC s'est tenue le 11 septembre sur Rousset. Le rendez-vous a été l'occasion de faire le bilan de l'accord triennal précédent et de présenter nos ambitions sur ce dossier. L'enjeu n'est pas moins que de renouveler l'accord sur 2016-2018.
Déclaration CFDT :
La GPEC est un chantier phare pour la CFDT. Le dispositif, lorsque l’anticipation est correctement assurée, permet de sécuriser les parcours professionnels des salariés et développer leurs employabilités en interne comme en externe.
En externe, nous reconnaissons que l’entreprise met tout en oeuvre pour sécuriser les départs, notamment par l’accompagnement sur-mesure des salariés via les PMR. Les résultats sont globalement positifs. Néanmoins en interne, nous considérons que les mobilités ne sont pas suffisantes. Le taux de « turn over » géographique des salariés est faible. Aussi, nous avons peu d’indicateurs de suivi de l’évolution des parcours professionnels.
Les entretiens professionnels doivent aboutir à créer une vraie vision prospective des attentes et des besoins des uns et des autres, pour dégager des perspectives de carrières intéressantes aux salariés et servir au mieux les intérêts de l’entreprise. La communication et la visibilité des outils doivent s’intensifier. Nous attendons des efforts de la Direction pour faciliter les mobilités internes. Nous estimons que les outils doivent être revisités, les processus simplifiés et les délais de publication ou de validation des offres de postes raccourcis.