ST annonce sa sortie de l’activité set-top-box et des suppressions de postes
Les élus ont participé ce mercredi 27 janvier matin, à un CCE extraordinaire concernant les annonces d'un « redéploiement » des effectifs ST Monde. Ce plan fait suite à la constante dégradation des résultats de la compagnie. Au seul quatrième trimestre, STMicro a vu son bénéfice net chuter de 43 à 2 millions de dollars et son résultat d'exploitation passer de 38 à 25 millions. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a reculé de son côté de 5,5% à 1,67 milliard de dollars. ST annonce un arrêt des activités dans les Setup-top-Box et les Gateway domestiques.
En termes d'impact, 1400 salariés sont concernés dans le monde, dont 600 en France. Sur notre territoire, c'est donc plus de 600 mobilités internes attendues et un plan de départ volontaire d'environ 430 personnes. Le PDV devrait démarrer au troisième trimestre 2016 et se poursuivre jusqu'en 2018. Le coût de la restructuration est estimé à 170 Millions de dollars. Un nouvel organigramme vient également compléter les annonces. Carlo Bozotti reste notre CEO. Nous observons la création de trois nouveaux groupes. C'est le signe positif qu'ST se recentre sur les marchés porteurs, ce que la CFDT pousse depuis de nombreux mois, notamment via nos interventions en intersyndicale auprès des gouvernements.
Les détails du dispositif sont disponibles auprès de vos élus. Un CCE est prévu pour les 9 et 10 février prochains afin de le décortiquer. Nous évitons les licenciements secs, ce que la CFDT souhaitait. Nous ne perdrons pas toutes les compétences puisque le projet prévoit le redéploiement des ressources entre les divisions. Quant à la stratégie, la CFDT va étudier les conséquences des mesures adoptées. Nous pensons que ces annonces doivent rester une étape permettant à la compagnie de se redresser. 2016 sera probablement une année transitoire avant un redémarrage espéré en 2017. Nous allons continuer à défendre l'idée de maintenir une industrie européenne forte ! Nous nous battrons contre les seules stratégies financières et les orientations Fabless...