La CFDT en intersyndicale à Bercy : ST doit se réinventer

Nous nous sommes retrouvés le 23 mai à 14h00 en intersyndicale devant Bercy pour porter un message à l'Etat, ainsi qu'aux actionnaires ST : "il est urgent de changer de Direction et de réinvestir dans les secteurs d'avenir pour développer l'entreprise".

Le marché de la microélectronique est en croissance. Les puces électroniques n'ont jamais été aussi nombreuses. Elles prennent une place de plus en plus importante dans nos vies au quotidien. Malgré ceci, notre chiffre d'affaires est en décroissance depuis cinq années (-25%) et les investissements baissent (-75% en dix ans).

Dans ce contexte, la rémunération de notre CEO a été multipliée par trois depuis sa prise de fonction. Les dividendes sont élevés et le niveau reste stable alors que les résultats se dégradent d'exercice en exercice ! Les syndicats sont inquiets pour les emplois si la situation ne se redresse pas.

Pour la CFDT, le travail sans le capital ou le capital sans le travail sont deux stratégies infertiles. L'un et l'autre sont utiles et complémentaires. Par contre, nous avons l'ambition de remettre l'économie à sa juste place, c'est-à-dire au service de l'Homme.

Dossier de presse et tracts

cfdt_manif_bercy