Télétravail : la CFDT sur le sujet

Télétravail : la CFDT sur le sujet

Le télétravail présente des avantages : moins de temps de transport, moins de fatigue et de stress (à voir toutefois selon les conditions et les lieux d'exercice), une capacité de concentration plus importante, etc. Il participe en principe d’une plus grande liberté et autonomie, permettant de concilier plus aisément les temps de vie professionnelle et personnelle. En somme, le télétravail peut contribuer à une meilleure qualité de vie au travail.

Il présente également un intérêt pour l'entreprise : plus grand engagement des salariés, augmentation de la productivité, amélioration de la qualité du travail, attractivité de l’entreprise, diminution de l’absentéisme, libération d'espace, etc.

Cependant, il doit être encadré... Le télétravail présente aussi certains risques : isolement du salarié, augmentation de son temps de travail, difficultés à se « déconnecter » et finalement un risque d’empiètement de son activité professionnelle sur sa vie personnelle.

Vos élus CFDT travaillent sur la question. Nous avons adressé un courrier à la Direction pour aller dans le sens de plus d'autonomie, un changement de type de management (moins rigide), œuvrer pour la mise en place d'un télétravail "intelligent". Nous demandons par exemple que que tous les salariés, dont l’emploi le permet, puissent planifier leurs jours de télétravail grâce à l’outil disponible. Ainsi la « présence sur site » ou le « travail à distance » ne devrait plus être un enjeu, mais un simple choix concerté au sein des équipes. 

Durant la Crise COVID-19, la direction a su mettre en place, avec les organisations syndicales qui s’engagent, les nouvelles bases d’un dialogue social constructif. Il est important de transformer l’essai et de pérenniser de nouvelles méthodes de travail par des accords ambitieux qui auront un impact positif sur la marque employeur de l'entreprise ainsi que sur l’efficacité et le bien-être des salariés. Nous voulons faire du télétravail un atout du développement durable.

Lire notre COURRIER_Teletravail_CFDT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *