Interpellation de l’Etat actionnaire sur la politique salariale
Les OS CAD, CFDT et CGT ont envoyé un courrier commun au ministère pour dénoncer la situation concernant le gel de la politique salariale. L'Etat Français en lien avec l'Etat Italien, via un pacte d'actionnaires, ont un rôle déterminant dans la gouvernance de notre entreprise STMicroelectronics. Notre société a continué à fonctionner sans s'arrêter durant la crise du Covid. Ses résultats économiques et financiers présentés fin octobre par le PDG M. Chéry, sont bons. L'action se porte très bien et des dividendes continuent à être distribués. Les perspectives de l'industrie des semi-conducteurs et celles de ST sont favorables. Dans ces conditions, comment expliquer que l'entreprise, ait décidé d'appliquer un "0%" d'augmentation à ses salarié.e.s. Depuis l'annonce de cette politique du "0%", des mouvements sociaux sont en cours principalement à Crolles et dans la salle de Test de Grenoble. Le mécontentement s'exprime aussi ailleurs par des assemblées, sur sites, ou virtuelles. La direction refuse de rouvrir les négociations. Elle se permet même, un comble au vu de l'argent public dont elle bénéficie, de menacer de délocaliser l'activité du Test ! Pour nous, rien ne justifie une année blanche en 2020. Il est légitime d’obtenir maintenant une politique salariale en lien avec les bons résultats de l’entreprise.
En tant qu'actionnaire de référence de l'entreprise, en tant que subventionneur de notre société, nous demandons à l'Etat d'intervenir pour que la Direction de l'entreprise se comporte de façon sociale et citoyenne.
Le saviez-vous ? A l’aube de la 4eme semaine de débrayages, l’intersyndicale organise une conférence de presse pour faire un point sur ce conflit social, mardi 24 novembre à 12h00. Lire le message intersyndicale conférence de presse.