Qui sommes-nous ?
Nous sommes avant tout des salariés, mais des salariés syndiqués. Nos sections syndicales regroupent les adhérents CFDT des sites français, toutes catégories socioprofessionnelles confondues (opérateurs, techniciens, administratifs, ING et Cadres). Certains de nos adhérents, intéressés par le débat social, souhaitent s’investir et prendre des responsabilités. Ils deviennent nos militants et vos représentants du personnel. Ce sont eux qui portent nos revendications dans le CSE (et ses commissions).
La section syndicale est donc le regroupement d’adhérents qui comprennent qu’ensemble nous pouvons faire la différence, parce que plus nombreux nous devenons plus forts, avec plus d’idées nous sommes mieux armés, plus représentatifs de la réalité et donc davantage légitimes.
La CFDT n’est pas dans une logique de conflit systématique et jusqu’au-boutiste avec la direction. Nous pensons que la démarche contractuelle, de dialogue et de responsabilité est la meilleure pour nos intérêts, vos intérêts. Votre engagement est primordial afin de construire ce syndicalisme de transformation sociale…
La CFDT est une organisation syndicale qui compte. Au plan national, c’est la première organisation syndicale française en nombre d’adhérents et encore la première dans le privé en termes d’audience électorale (tant aux élections professionnelles qu’aux élections prud’homales). La CFDT, c’est enfin et aussi, le premier syndicat dans la population ingénieurs et cadres (en France, un cadre sur quatre adhère à la CFDT !).
Ni neutre, ni partisan. La CFDT ne se situe pas dans un camp, mais sur le champ du mouvement et de la réforme. La CFDT est une organisation qui recherche le consensus, une centrale syndicale qui s’engage pour obtenir des résultats ! Rejoignez-nous pour que votre avis compte.